Prendre RDV

Pourquoi porter des lunettes pour un défaut visuel ?

Depuis de nombreuses années, les lunettes font partie du quotidien d’enfants, d’adultes et de séniors. De plus en plus de personnes sont amenées à en posséder pour des raisons médicales ou préventives. Si vous êtes atteint d’un défaut visuel, vous serez dirigé vers un ophtalmologue qui identifiera votre problème et qui vous prescrira des verres correcteurs. Pourquoi porter des lunettes pour un défaut visuel ?

Des lunettes pour le quotidien

Des porteurs de lunettes de plus en plus nombreux

Aujourd’hui en France 76 % de personnes portent des lunettes, pour différents défauts visuels, dont 7 % pour des lunettes de repos et 69 % pour des lunettes correctrices.

En fonction de l’âge, les taux varient :

  •       18-24 ans : 44 %
  •       25-34 ans : 45 %
  •       35-44 ans : 48 %
  •       45-54 ans : 74 %
  •       55 ans : 89 %

Les personnes, après le diagnostic de leur ophtalmologue, se rendent chez un opticien pour choisir leur monture, les verres correcteurs et les éventuels traitements sur ceux-ci.

Déceler les troubles visuels dès le plus jeune âge

La vision est un des sens les plus utiles pour les apprentissages chez l’enfant. La vision d’un enfant se développe petit à petit, tout au long des mois de vie. Pouvoir découvrir les troubles visuels chez un enfant est très important pour pouvoir agir de façon précoce.

Plus le défaut visuel sera repéré tôt et corrigé par un équipement adapté, moins il y aura de conséquences néfastes. En effet, des troubles visuels non soignés peuvent engendrer des maux de tête, de la fatigue, des chutes et même des changements d’humeur.

Chez l’enfant, un défaut visuel peut amener des retards dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et parfois des troubles du comportement.

De plus, la multiplication des écrans dans notre quotidien professionnel et personnel a développé certains défauts visuels chez l’adolescent. Rivé sur son téléphone portable, sa console de jeux, une tablette ou son ordinateur portable, il ressent une fatigue visuelle qui se manifeste par des maux de tête ou une vision floue. Attention toutefois, cette attirance pour les écrans ne concerne pas que les adolescents, les adultes et les séniors sont également touchés et peuvent en souffrir.

Pourquoi porter des lunettes pour un défaut visuel ?

La vue reste un don précieux que l’on doit préserver tout au long de sa vie. Les équipements visuels bénéficient d’innovations technologiques qui permettent de découvrir des solutions à tous les problèmes visuels.

En vous rendant chez votre opticien, vous profitez de conseils avisés pour trouver la meilleure paire de lunettes pour corriger votre défaut visuel. Mais quels sont les troubles de la vision concernés ?

La myopie

Lorsque vous souffrez de myopie, vous ne voyez pas correctement de loin. En effet, ce trouble est dû à une trop grande distance entre la cornée et la rétine. On parle ainsi d’un œil « trop long ». Par contre, le myope aperçoit très bien de près, d’ailleurs il se rapproche de l’écran de télévision pour distinguer les images ou plisse des yeux pour voir de loin. Pour corriger la myopie, beaucoup de progrès ont été réalisés pour éviter les verres épais et lourds. Ces verres concaves sont aujourd’hui amincis pour s’adapter à de nombreuses montures. Elles rendent le port des lunettes plus agréable.

L’astigmatisme

Souvent associée à une myopie ou une hypermétropie, l’astigmatisme est la conséquence d’une cornée de forme ovale au lieu d’être ronde. Lorsque vous souffrez d’astigmatisme, votre vision se trouve floue de près comme de loin. Vous ne percevez pas correctement les contrastes entre les lignes obliques, horizontales ou verticales. Les enfants atteints de ce trouble visuel peuvent développer des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Fatigue visuelle et maux de tête deviennent également des signes révélateurs de ce trouble.

Une paire de lunettes avec des verres toriques qui compensent les courbes de la cornée peut être trouvée. Ces verres sont élaborés avec une courbure inverse de la cornée et peuvent présenter une épaisseur variable selon l’axe de l’astigmatisme.

L’hypermétropie

Ce défaut visuel ne permet pas une bonne vision de près, alors que la vue de loin reste satisfaisante. On parle d’un œil « trop court », pas assez puissant qui pour voir correctement doit fournir des efforts fatigants. Pour le déceler, les porteurs d’hypermétropie ont régulièrement des maux de tête et les yeux fatigués le soir.

Les verres pour corriger ce trouble visuel apparaissent convexes et autorisent la vision de près, comme une loupe qui grossit les images. Avec un amincissement, les verres deviennent plus esthétiques et plus légers. Un traitement avec un antireflet est préconisé pour un meilleur confort de vue.

La presbytie

En vieillissant, notre cristallin perd de la souplesse et ainsi voir de près devient progressivement plus difficile. Cette modification naturelle connaît une évolution perceptible à partir de 40 ans et il n’est pas rare de devoir s’équiper de lunettes correctrices lorsque cela gêne le quotidien. Lire est par conséquent plus compliqué, à moins d’éloigner au bout des bras tendus son journal.

Vous devez de plus en plus fournir un effort pour réaliser une mise au point, notamment dans les espaces moins éclairés.

Nous sommes donc tous destinés à posséder des lunettes qui permettent la vision de près.  Certaines lunettes dotées de verres progressifs corrigent à la fois la presbytie et les autres défauts visuels présents. Grâce à de nouvelles technologies, ces verres ne nécessitent plus de temps pour s’y habituer, l’adaptation demeure presque immédiate.

 

Pourquoi porter des lunettes pour un défaut visuel ? La vue c’est la vie, c’est-à-dire que corriger un trouble visuel grâce à des verres adaptés, vous permettra de vivre intensément. Nous l’avons évoqué, certains défauts visuels peuvent être source de désagréments, comme des maux de tête, de la fatigue, voire des retards dans les apprentissages élémentaires. Votre opticien saura vous conseiller sur le meilleur choix de verres, de traitements et vous proposera une monture ajustée à votre visage, vos goûts et votre mode de vie.

Faites confiance à votre spécialiste de la vision !

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de

09h30 - 12h30

14h00 - 19h00 

Prendre RDV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram