Prendre RDV

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Vous souffrez d’un défaut visuel et vous portez quotidiennement des lunettes correctrices. Lors de votre rendez-vous avec votre ophtalmologue, vous avez évoqué avec lui le port de lentilles. En fonction de votre correction, de la forme de votre cornée et de la qualité des larmes, ce spécialiste indique les lentilles à adopter et la fréquence de leur utilisation. En allant chez votre opticien, vous pourrez lui fournir une ordonnance précise. À partir de là, suivez ses conseils pour choisir vos lentilles de contact.

Un choix multiple

Dès les années 50 et 60, les premières lentilles de contact rigides connaissent un certain succès. Ce n’est qu’en 1971 que les lentilles souples sont proposées à la vente. Depuis, de nombreuses évolutions technologiques ont permis de profiter de plus de confort et d’efficacité. D’ailleurs, les recherches continuent toujours pour obtenir des solutions innovantes.

Les lentilles de contact rigides

Les lentilles de contact rigides sont perméables à l’oxygène, c’est-à-dire qu’elles respirent grâce aux larmes naturelles et à l’oxygène. Plus petites que la cornée, elles peuvent être ressenties comme une gêne lors de l’adaptation. Elles offrent plusieurs avantages :

  • plus économiques ;
  • une durée d’utilisation longue, de 12 à 18 mois ;
  • plus sûres d’un point de vue infectieux.

Les lentilles souples

Les lentilles de contact souples sont composées d’un matériau plastique, souple et hydrophile. Elles sont constituées de 38 à 72 % d’eau. Taillées sur les deux faces, elles se trouvent plus grandes que le diamètre de la cornée et plus confortables dès le début de l’adaptation. Leur premier inconvénient est qu’elle suppose une hygiène très rigoureuse. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux :

  • les lentilles souples traditionnelles.

Les premières sur le marché : elles se portent toute une journée et leur renouvellement peut s’opérer annuellement. Elles ont la possibilité de convenir pour des corrections optiques complexes ou fortes et des cornées présentant des géométries particulières. Elles nécessitent un entretien quotidien compliqué.

  • les lentilles de contact à renouvellement fréquent 

Elles peuvent être portées de jour et doivent être renouvelées entre 15 jours et 3 mois. Un nettoyage quotidien reste nécessaire avec des solutions polyvalentes d’entretien adaptées. Elles sont les préférées en France et elles s’ajustent à un grand nombre de défauts visuels : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie.

Certains modèles peuvent vous permettre de conserver vos lentilles de contact pendant la nuit.

  • les lentilles journalières

Elles sont portées un jour puis elles sont jetées. Elles ne nécessitent aucun entretien au quotidien. Cela est pratique, permet d’avoir sur l’œil une lentille neuve et stérile et éloigne ainsi les infections. Au cas où le port de lentilles de contact soit occasionnel, cette solution est privilégiée. Toutefois, les modèles de ces lentilles sont moins nombreux, donc elles s’adaptent uniquement aux myopes, hypermétropes et presbytes.

Choisir ses lentilles de contact

Des critères à prendre en compte

Parmi tous les types de lentilles de contact fournis par les fabricants, vous allez les choisir en fonction de :

  • votre défaut visuel ;
  • votre mode de vie et votre environnement ;
  • la forme de votre cornée ;
  • la qualité de vos larmes ;
  • la fréquence du port de vos lentilles.

Votre ophtalmologue aura précisé sur votre ordonnance les lentilles, souples ou rigides, que vous devez porter.

Ensuite, votre opticien vous propose le modèle adéquat. Lors d’un premier rendez-vous, vous essayez ces lentilles, puis vous reviendrez durant une période d’adaptation nécessaire pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Pour certains, mettre des lentilles de contact reste très problématique. En effet, le syndrome de l’œil sec implique un ajustement très difficile, même si des solutions d’hydratation existent.

Des innovations continues

Les recherches continuent pour améliorer encore le confort des utilisateurs de lentilles de contact pour corriger leur défaut visuel. Les innovations concernent le matériau, comme le silicone-hydrogel ou les corrections possibles, avec les lentilles progressives et les lentilles multifocales. Certaines s’humidifient toutes seules et sont proposées à des personnes ayant besoin de correction d’en profiter.

Nous pouvons aussi parler de la lentille de contact du futur. Plusieurs laboratoires cherchent à connecter les lentilles, pour les rendre intelligentes. Elles sont destinées aux malvoyants : lentilles loupe, lentilles jumelles. De même, certaines expérimentations concernent la lentille médicament pour soigner des affections des yeux. Enfin, pour aller plus loin, sachez que les lentilles appareil photo et celles de réalité augmentée sont également des pistes explorées.

 

Les lentilles de contact proposent des avantages non négligeables. Elles sont esthétiques et peuvent être de couleur. Elles restent plus performantes en améliorant le champ visuel et demeurent pratiques pour certaines activités, notamment la baignade et le sport. Pourtant rien ne s’improvise. Vous devez posséder une ordonnance de votre ophtalmologue pour le rendez-vous avec votre opticien. Avec lui, vous procédez à une adaptation pour découvrir le modèle qui vous convient le mieux. Ensuite, vous devez garder en tête que le port de lentilles de contact suppose une hygiène rigoureuse :

  • vous laver les mains avant chaque manipulation ;
  • désinfecter et entretenir vos lentilles avec une solution complète, proposée par votre opticien ;
  • respecter le temps de port préconisé ;
  • observer la date limite d’utilisation.

Pour éviter les bactéries et autres conjonctivites qui pourraient vous contraindre à abandonner les lentilles, suivez les recommandations de votre opticien, spécialiste de la vue.

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de

09h30 - 12h30

14h00 - 19h00 

Prendre RDV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram