Choisir les lunettes de votre enfant : 3 conseils à suivre

Choisir le lunettes de son enfant Opticien Nantes West Optic

C’est la rentrée ! Avec elle, l’achat des fournitures scolaires, de nouveaux vêtements et des chaussures à la bonne taille. Mais cette période est aussi propice aux rendez-vous médicaux. Votre ophtalmologue décide d’équiper votre progéniture d’une paire de lunettes, afin de corriger un défaut visuel. Qu’il s’agisse d’une première fois ou d’un renouvellement, suivez ces 3 conseils pour choisir les lunettes de votre enfant.

Préparer cette nouvelle étape

Muni de l’ordonnance pour le problème de vision de votre enfant, vous décidez de vous rendre chez un opticien. Avant cela, pensez à entamer une discussion à la maison.

Dédramatiser le port de lunettes

S’il s’agit d’une première expérience pour votre enfant, il peut se sentir inquiet de devoir porter une paire de lunettes correctrices face à ses camarades. À l’école, au sport, et même devant ses proches, certains enfants pensent que ce nouvel équipement va donner, aux autres, une nouvelle image de lui.

Vous pouvez identifier avec lui les personnes de son entourage qui portent des lunettes, ou citer des personnages de dessins animés qu’il affectionne. Il peut ainsi faire un parallèle avec eux et les prendre comme modèle.

Prendre en compte ses choix

Lorsque que vous irez choisir ses lunettes chez l’opticien, n’hésitez pas à le questionner sur ses goûts. Il va porter cet équipement visuel tous les jours. Ainsi, en choisissant la couleur et la forme des montures qui lui plaisent, votre enfant sera plus enclin à les laisser en place sur son nez.

Choisir les lunettes de son enfant : monture et verres

Comme pour un adulte, le choix d’une paire de lunettes ne se fait pas à la légère. Plusieurs critères sont à prendre en compte, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un enfant.

Une monture adaptée

Avant de privilégier une couleur ou une forme, le matériau a une importance cruciale. La monture d’une paire de lunettes pour enfant doit être :

Pratique et solide

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez choisir un matériau particulier. De 0 à 5 ans, le plastique, léger et durable, est privilégié. Après 5 ans, vous avez également le choix avec les matériaux d’alliage métallique, qui sont robustes tout en apportant une touche d’esthétisme.

Confortable

Un des aspects les plus importants à considérer est le bien-être. La monture doit être ni trop serrée aux tempes, ni trop lâche pour qu’elles ne glissent pas vers le bout du nez. Il faut éviter les patins qui risquent de blesser le visage, car la peau des enfants est plus fine et plus fragile.

Des verres appropriés

Les recherches portent de plus en plus sur les verres correcteurs qui permettent d’améliorer la vision. Pour les lunettes des plus jeunes, des verres légers et incassables existent. Ils sont organiques durcis ou en polycarbonate avec des traitements antireflet et anti rayures.

Le verre minéral est à privilégier seulement pour les plus grands car il est très fragile. À partir de 14 ans, ils sauront en prendre soin. Le choix est également à discuter avec votre spécialiste de la vision, car le meilleur verre se choisit en fonction de la correction.

Suivre l’expertise de son opticien

Votre opticien est un expert et sait aiguiller vos choix et particulièrement ceux de votre enfant. En fonction du défaut visuel à corriger, il dirige votre sélection vers une gamme spécifique de montures. De plus, il vous indique la forme à privilégier selon la morphologie du visage de votre enfant. Il prend en compte la hauteur de la monture à favoriser, pour que votre progéniture évite de regarder au-dessus. Il doit pouvoir porter ses lunettes en permanence pendant le temps scolaire, donc il faut vérifier qu’elles ne le blessent pas, ne glissent pas et sont robustes, même pendant la récréation.

Ensuite, il mesure le centre de la pupille, observe la couverture du champ de vision, calcule la bonne longueur des branches et adapte le pont renforcé, qui doit être antidérapant.

Une fois le choix arrêté, votre opticien vous remet un devis qui précise les remboursements de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé. Votre spécialiste de la vision peut vous proposer une garantie casse/rayure afin d’assurer une bonne paire de lunettes durant toute une année. Après votre accord, il procède à la commande des verres avec les options de traitement. Enfin, après avoir effectué le montage, vous pouvez retourner chez votre opticien avec votre enfant, pour les derniers réglages.

Vous devez vous rendre chez votre opticien avec votre progéniture pour l’équiper d’une paire de lunettes correctrices. Suivez ces 3 conseils pour choisir les lunettes de votre enfant. Votre spécialiste de la vue vous accompagne dans la sélection d’un équipement adapté. Il tient compte des goûts de votre enfant, qui a effacé toute appréhension, et de ses besoins. Pratiques et résistantes, la gamme de lunettes pour enfant est étendue et suit les tendances de la mode. Votre enfant n’a ainsi que l’embarras du choix pour adopter sa monture préférée et l’accepter. Votre spécialiste reste également à votre écoute si les verres sont rayés, si votre enfant retire plus fréquemment ses lunettes de son nez, s’il cligne des yeux, les plisse ou s’il se plaint de maux de tête. Il vérifie sa paire de lunettes, les verres et la monture, et peut également contrôler la vue avant de vous inviter, si besoin, à contacter votre ophtalmologue si une anomalie se précise.

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de

09h30 - 12h30

14h00 - 19h00 

Prendre RDV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram