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Comprendre le remboursement des lunettes et lentilles

Vous vous êtes rendus chez votre ophtalmologiste pour contrôler votre vue. Ensuite, après vous être décidé pour un opticien, vous allez choisir votre paire de lunettes de vue ou vos lentilles pendant le rendez-vous. Mais une des questions centrales de cette préférence demeure le prix. Comprendre le remboursement des lunettes et lentilles devient nécessaire pour acheter l’équipement qui vous convient.

Des règles précises à connaître

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) cadre le remboursement des lentilles et des lunettes et vous pouvez recevoir également une prise en charge par votre mutuelle.

Pourquoi s’équiper ?

Lorsque vous souffrez d’un défaut visuel, vous devez obtenir un équipement visuel adapté et qui corresponde aussi à vos modes de vie.

Cinq troubles de la vision permettent une prise en charge par la Sécurité sociale pour les lunettes correctrices :

  • astigmatisme ;
  • hypermétropie ;
  • myopie ;
  • presbytie ;
  • amblyopie.

 

Quelques précisions sont données et concernent les lentilles,

  • astigmatisme irrégulier ;
  • myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;
  • strabisme accommodatif ;
  • aphakie ;
  • anisométropie à 3 dioptries non corrigibles par des lunettes ;
  • kératocône.

Le remboursement ne peut s’effectuer qu’à partir d’une ordonnance de votre spécialiste, votre ophtalmologiste, qui détaille précisément vos besoins.

Un calendrier précis des renouvellements

Cette prescription est soumise à un calendrier. Vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement d’une nouvelle paire de lunettes quand vous le souhaitez.

Le renouvellement des équipements dépend de votre âge :

  • Si vous avez 16 ans ou plus, votre ordonnance à une durée de 2 ans ;
  • Entre 6 et 16 ans, votre prescription dure 1 an ;
  • Avant six ans, votre enfant peut acquérir de nouveaux équipements remboursés au bout de 6 mois.

Pour certaines pathologies ou évolutions particulières, le renouvellement peut être anticipé par rapport au calendrier.

Comprendre le remboursement des lunettes et des lentilles

Les modalités de remboursement de la CPAM changent régulièrement pour s’adapter aux besoins de la population. Ainsi, les nouvelles mesures peuvent vous paraître difficiles à comprendre.

Des nouveautés à découvrir

Depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité sociale propose de vous équiper à moindre coût grâce à une gamme nommée « 100 % santé ». Une sélection de montures et de verres est totalement prise en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé, c’est-à-dire la mutuelle.

Le panier 100 % Santé optique

Quelques équipements visuels sans reste à charge sont présentés, c’est-à-dire que l’Assurance Maladie et la mutuelle les remboursent intégralement à côté des équipements aux prix libres.

  • les montures : elles sont sans reste à charge lorsque leur tarif ne dépasse pas 30 euros.
  • les verres : plusieurs catégories diffèrent en fonction des traitements, des normes de résistance ou des performances optiques. Pour le 100 % santé, deux obligations pour les verres existent : les traitements antireflets et un indice de réfraction minimal.

Les opticiens et les verriers proposent aux consommateurs une sélection de 17 montures (10 pour les enfants) et de verres équivalents aux verres aux prix libres.

Vous pouvez vous décider pour une paire complète (verres ou monture) faisant partie du 100 % santé, mais également ne choisir qu’une partie de l’équipement en 100 % santé et l’autre aux prix libres.

La Complémentaire santé solidaire

Pour les assurés bénéficiant de la complémentaire santé solidaire, pour avoir zéro reste à charge, ils doivent opter pour un panier 100 % santé. Si leur choix se porte sur d’autres équipements, ils relèvent alors du droit commun et sont soumis aux prix libres.

L’offre de l’opticien

Votre spécialiste de l’optique vous propose un large choix de montures et de verres, aux prix libres ou faisant partie du panier 100 % santé.

Pour les montures, selon la classe A du panier 100 % santé ou B aux prix libres, la Sécurité sociale rembourse très faiblement. C’est alors la mutuelle que vous avez souscrite qui prend le relais, mais avec un plafond maximum de remboursement de 100 euros.

Selon la classe, A ou B comme pour les montures, les verres sont remboursés avec plus ou moins d’importance. Le montant se calcule aussi en fonction de la complexité du degré de correction et des traitements des verres choisis.

Pour les lentilles, l’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 60 % sur la base d’un forfait annuel, de date à date. Cela correspond à 39,48 euros par œil appareillé. Votre complémentaire santé prend ensuite en charge la différence des frais, partiellement ou dans sa totalité.

Les obligations de l’opticien

Comprendre toutes les subtilités de ces remboursements peut vous paraître ardu. Votre opticien reste là pour vous accompagner et vous conseiller sur le choix de votre équipement d’optique. Après avoir sélectionné votre monture et vos verres, votre spécialiste de la vue vous remet un devis détaillé :

  • les prix et les particularités des produits proposés ;
  • les prix des options non incluses ;
  • les modalités des prises en charge par l’Assurance Maladie et de remboursement de la complémentaire ;
  • les prestations préalables et celles liées à la délivrance de l’équipement visuel, comme l’utilisation des lentilles de contact.

Choisir son équipement visuel est une étape importante. Vous devez sélectionner la monture, les verres ou les lentilles qui correspondent le mieux à votre défaut visuel, vos goûts et à votre mode de vie. Ensuite vient la phase du prix et des remboursements possibles par la CPAM et l’organisme complémentaire, indispensable pour toute personne ayant besoin d’équipement d’optique. Si cela vous semble difficile à comprendre le remboursement des lunettes et lentilles, sachez que votre opticien se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous informer sur tous vos droits. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à choisir la paire de lunettes ou de lentilles qui vous convient le mieux.

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de

09h30 - 12h30

14h00 - 19h00 

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Garantie entretien
Garantie adaptation 3 mois pour verre progressifs
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Garantie casse de 2 ans
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